Pour notre dernière étape Vietnamienne, nous vous emmenons tout au nord du pays dans la région reculée de Dong Van, à la frontière chinoise.
Nous avons posé nos sacs à dos durant trois jours dans cette ville sans grand charme mais située au cœur d'un plateau calcaire d'une richesse géologique, historique (de par sa proximité avec la chine) et culturelle (une vingtaine de minorités ethniques s'y côtoient dont notamment les Hmongs -blancs et noirs-, les Dao -ou Yao- et les Lolos pour les plus connues) qui contrebalance grandement les heures de transports chaotiques que l'on doit subir pour la rejoindre

A bord de notre moto-scooter, notre première journée nous mènera jusqu'à Meo Vac en passant par le col du Ma Pi Leng et son point de vu inimitable sur la rivière Nho Que (prononcer noké). Malgré une matinée très embrumée, nous imaginions la grandeur des paysages traversés et rêvions de pouvoir profiter de ce spectacle sous le soleil. Lorsqu'en début d'après midi, quelques éclaircies ont fini par percer l'épais plafond nuageux, nous n'avons eu qu'à nous poser et contempler cet environnement tout à la fois inquiétant et majestueux.
Durant toute la journée, la route empruntée n'aura de cesse de nous étonner se déroulant tel un ruban d'asphalte sur le flanc de ces montagnes acérées en se moquant pas mal de l'improbable tout comme le font aussi les minorités qui habitent la région. Ici, elles exploitent chaque bout de terre qui peut l'être. Malgré la raideur des pentes ou la profusion de rochers, les cultures sont partout et ne peuvent que laisser admiratifs face à la dureté du labeur que représente leur entretien.

Notre timidité et pudeur face à la photographie de "personnes" font que nous n'avons pas d'images de ces femmes, hommes et enfants rencontrés à partager, pourtant si beaux dans leurs habits traditionnels et si courageux dans leur travail de la terre...peut être un jour arriverons-nous à trouver le juste milieu qui nous permettra de ne pas nous sentir "indiscrets" dans de telles situations.
En attendant, on partage les paysages (même s'ils sont un peu grisous) car eux, nous n'avons pas peur de les déranger.












0 pépitos:

fais pas ci fais pas ça... ici tu as le droit, c'est blabla

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!