Jusque là, tout s'était toujours bien déroulé. Bifurquer, faire demi-tour, avancer plus vite... rien ne nous a jamais empêché de changer d'avis.... Voyager sans être bien organisé nous allait plutôt bien, il n'y avait pas de raison de se méfier.
Nous avons simplement négligé un petit détail: les Philippines sont un archipel de plus de 7000 îles. Et voyager dans un archipel, ça ne s'improvise pas, sauf si votre budget est sans limite bien évidement!

 A l'origine, nous devions également nous rendre sur l'ile de Bohol, rencontrer les Tarsiers (ces petits singes aux gros yeux), admirer les Chocolate Hills, faire un tour en forêt... Or il s'avère qu'acheter des billets d'avion une à deux semaines avant le décollage n'est pas donné même en passant par les compagnies low cost locales contrairement à tout ce que l'on peut lire ici et là.
Nous avons donc dû revoir nos envies en 5 minutes au comptoir de la compagnie aérienne.
"Tu crois que l'on fait quoi?"
"Je ne sais pas et toi?" 
"C'est quand même dommage..." 
"Oui, mais il doit certainement y avoir plein de choses à voir à Palawan" 
"Oui, nous verrons bien... on a pas beaucoup d'option" 
"Et pas beaucoup de temps non plus..."
Nous étions piégés. Nous nous sommes piégés. Nous aurions du prendre une journée de plus pour réfléchir aux autres options qui s'offraient à nous. Mais lorsque l'on a une idée fixe, difficile d'aborder les choses sous un autre angle. Nous savions que Palawan était touristique mais sa réputation d'ile incontournable nous faisait saliver.
J'ai essayé de me convaincre que j'aimerai lézarder durant 12 jours et tant pis pour Bohol.

Voilà. Maintenant on peut vous le dire, nos deux dernières semaines Philippines ont été un petit loupé. Très vite, mes appréhensions ont été confirmées: après deux jours de plage, l'ennui m'a envahi. D'autant plus que nous avons annulé l'une des destinations phare de l'ile (El nido) en cours de route pour deux raisons:  c'est apparemment magnifique mais surpeuplé en période du nouvel an chinois, nous n'avions pas envie de cela. La seconde raison c'est qu'il n'y a aucun moyen de retirer d'argent autre part qu'à Puerto Princessa. Je le savais mais, comment dirais-je, me suis totalement trompée dans mes calculs! Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...on accumule parfois les coups du sort.

Alors aujourd'hui, si c'était à refaire, durant ces 5 minutes de remaniement de plan nous ferions autrement. Quitte à vouloir plus de flexibilité dans le voyage nous resterions sur l'ile principale de Luzon. Après le nord, les montagnes et les rizières nous nous rendrions à l'extrême sud-est de l'ile, dans la région nommée Bicol. Nous crapahuterions sur le volcan Mayon, nagerions avec les requins baleines et nous aménagerions de temps à autre quelques moments plage qui sont exquis à petite dose.

Malgré notre deuxième moitié de périple un peu tiède, les Philippines nous auront charmés. C'est un pays où il est facile de voyager (oui, c'est paradoxal) ou de communiquer (tout le monde parle anglais). Rien que pour avoir le plaisir d'échanger à nouveau avec ses habitants au fredonnement facile, au sourire coquin et à la bonne humeur communicative...nous y retournerions. Cette fois ci, certainement mieux organisés! 

2 pépitos:

  1. Merci pour ce tour des Philippines, très exotique après la Nouvelle Zélande. Hé, mais vous seriez presque à jour du blog, non ?? Hâte de découvrir la suite, c'est toujours aussi passionnant de suivre vos traces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ma Do!
      Oui, tu as vu, presque à jour du blog....waou, même nous on n'en revient pas!
      Il y a un petit décalage d'une semaine seulement, si tout se passe bien, on devrait le combler! Quelle team ces pepitos ;)

      Supprimer

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!