Mui Ne est une ville-route. Essaimés de part et d'autre de la seule voie de circulation qui la traverse, les hôtels en tout genre se suivent et vous laissent entrevoir leurs devantures écrites en cyrillique. Ici, c'est le paradis russe et il ne faut pas longtemps pour s'en rendre compte.
On vient à Mui Ne pour sa plage, ses belles dunes orangées, sa "Source aux Fées" qui serpente dans un paysage de canyon bucolique et un village de pêcheurs plein de surprises selon notre ami le guide du routard.
Nous aurions été bête de résister à de telles descriptions et de rater ce lieu qui serait, toujours selon notre guide, un avant goût d'Afrique du Nord...

C'est à ce moment là que nous avons envie de rembobiner la cassette afin de repasser un film différent mais plus honnête... car à Mui ne, le spectacle qui s'offrira réellement à nous sera une vallée jonchée de détritus où plus aucune fée ne subsiste depuis bien longtemps et un village de pêcheurs aux rivages constellés de plastique. Ayant eu notre compte de cet environnement poubelle, nous ne nous rendrons finalement pas aux dunes également touchées par ce même fléau.

Alors certes, Mui Ne a du potentiel et aurait beaucoup à offrir. Mais elle est avant tout à l'image de ce peu de considération écologique que l'on croisera maintes fois depuis le début du voyage.
Nous pouvons tricher avec les photos, cadrer sur la chatoyante dune orangée ou la jolie barque qui flotte sur la mer et vous faire penser que tout n'est que merveille...mais de notre côté, nous savons que ce sont les deux pieds dans les poubelles que nous avons déclenché l'appareil et parfois, ça fait aussi du bien de le dire.

Découverte en image à accompagner d'un "Les papiers" des Têtes Raides












0 pépitos:

fais pas ci fais pas ça... ici tu as le droit, c'est blabla

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!