Le Delta du Mékong était dans mon esprit synonyme de vie tranquille bercée par les humeurs du fleuve. Comme toujours, l'imagination s'accroche à certaines images dont il est difficile de déterminer la provenance. Je n'ai jamais lu Marguerite Duras et il ne me semble pas avoir vu de film sur le Vietnam, si ce n'est "L'odeur de la papaye verte" qui aura certainement laissé dans mon inconscient ce fantasme de lenteur et de douceur de vivre.

A dire vrai, la vie dans le Delta est aujourd'hui un peu plus agitée que je ne me l'étais figurée. Depuis Ho Chi Minh, la ville ne semble jamais cesser. De part et d'autre de la route s'étalent des bâtiments en tout genre et de grands panneaux publicitaires vantant les bienfaits de tel ou tel fertilisant pour, de temps à autres, laisser entrevoir de belles rizières verdoyantes bordées de palmiers ou de bananiers.

Arrivés à Can tho, nous trouverons une petite guesthouse au fond d'une ruelle calme mais animée du matin au soir par le son d'un karaoké aux intonations bougrement fausses. Nous partirons en barque au petit matin avant que le soleil ne soit levé afin d'assister à son réveil empourpré. S'en suivra la visite du microscopique marché flottant de Phong điện où règne, comme un peu partout ici, un joli bazar organisé. Naviguer sur le mékong, c'est aussi voguer dans de petits canaux, observer les nombreuses maisons de tôle chancelantes et une pauvreté certaine. Le fleuve est nourricier à bien des égards: salle de bain, machine à laver, autoroute ou poubelle, il draine une vie qui malheureusement, ne prend pas soin de lui comme elle le devrait...
Notre balade se terminera en fin de matinée où nous retrouverons le rythme endiablé de la vie vietnamienne au marché flottant de Cai Rang, bien loin de ce moment magique où au calme, nous avions vu le jour se lever.

 Découverte en image à accompagner d'un "Welcome to Vietnam" de  Onra










0 pépitos:

fais pas ci fais pas ça... ici tu as le droit, c'est blabla

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!