Il est 8 heures du matin, nous sortons du bus et nous grimpons derrière le moto taxi qui nous conduira à notre Guesthouse. C'est l'esprit fatigué et encore embrumé par une nuit inconfortable passée à l'aéroport que nous allons expérimenter le trafic insensé qui règne ici. Rouler à contresens, klaxonner, se faufiler...les scooters glissent sans heurt les un sur les autres et nous avons du mal à réaliser dans quelle anarchie nous nous déplaçons.
Ho Chi Minh est fourmillante. Nous pensions connaitre l'effervescence après avoir parcouru Manille, La Paz ou Lima. Ce n'était qu'un balbutiement en comparaison de ce qui se trame ici. Toute la journée les klaxons retentissent dans ces longues avenues qui ne se désemplissent pas. Comme le dira si justement Vinz, dans la mythologie grecque il y a le Centaure, créature mi-homme mi-cheval...le Vietnam en a une version plus contemporaine, le Scootaure.
Nous avons parfois cru que nous ne parviendrons pas à traverser la rue...mais nous prendrons peu à peu nos marques pour nous adapter à cette folie ambiante.

Dans l'ancienne Saigon, nous irons au marché, expérimenterons nos premiers repas de rue sur mini-tabouret, ne cèderons pas à la tentation dans la rue des antiquaires (je pense encore à ces jolies céramiques...quel regret) nous rendrons à la magnifique poste centrale et comme à notre habitude, flânerons tout simplement dans les rues à observer les affiches de propagande et la vie qui s'y déroule. Nous ferons également une jolie rencontre, celle de Monique et Tan, deux personnages haut en couleur et très chaleureux avec qui nous passerons toute une soirée à discuter en mangeant des moules au barbecue sur un bout de trottoir accompagnés de bière Saigon.
Tan nous racontera un peu de son histoire, ancien boat people, il quittera le Vietnam à 4 ans, passera par le Japon pour atterrir au Canada et devoir finalement revenir ici plus de 30 ans plus tard, faute d'avoir obtenu la citoyenneté canadienne.

Notre visite du Musée des mémoires de guerre fera en quelque sorte écho au récit de Tan. Compartimenté en plusieurs salles thématiques il est un témoignage photographique très bien fait de l'histoire du Vietnam des fins de la colonisation française (j'ignorais qu'on avait exporté la guillotine ici...) au conflit avec les Etats-Unis.

Comme nous avions décidé d'en profiter, nous terminerons notre séjour dans la bouillonnante Ho Chi Minh par un spectacle de cirque contemporain à l'Opéra: le AO Show. Rien qu'à lui, le bâtiment vaut le détour. La salle est classique, avec ses balcons, ses moulures, son plafond en tôle découpée d'arabesques et son rideau rouge froncé. Même si les artistes manquaient parfois de rigueur, le spectacle regorge de jolies scènes. Poétique et orchestré avec brio par trois musiciens en fond de scène il est une référence à culture vietnamienne d'hier et d'aujourd'hui.
Nous en sortirons ravis, prêts à rencontrer ce pays qu'il venait de nous conter.

Découverte en image à accompagner d'un "Diem Xua" de Khánh Ly & Trịnh Công Sơn
Cette fois ci, surtout des photos de rue...










Photos du spectacles prises sur le site officiel AO Show.

0 pépitos:

fais pas ci fais pas ça... ici tu as le droit, c'est blabla

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!