Lorsque nous sommes arrivés à São Luis, nous avions 38 heures de bus dans les dents, une haleine plus très fraiche et un pelage un peu luisant. Alors quand à 7 heures du matin nous avons découvert le centre historique est ses ruelles délabrées à la recherche d'un toit, nous nous sommes bien demandés ce que nous faisions là. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au Brésil, le lundi est un peu comme notre dimanche en France: la vie sommeille.
São Luis ne faisant pas exception à la règle, ce sont des rues presque désertes qui nous ont accueillies, avec à la clef une sensation d'insécurité latente.
Passée cette première journée et après une bonne nuit de sommeil, c'est une toute autre ville qui s'offrira à nous: pleine de fougue, de couleurs, d'azulejos somptueux de musique et de soirées dansantes.
On surnomme São Luis "La Jamaïque brésilienne" et il ne nous faudra pas longtemps pour nous familiariser avec le métissage qui l'habite. Majoritairement représentée, la population noire africaine a donnée à la culture régionale une dimension que nous ne ressentirons nulle part ailleurs et difficilement explicable.

Dans les rues le reggae résonne, la samba caracole et de jeunes trompettistes s'entrainent au clair de lune...Nos petites oreilles s'en donneront à cœur joie!

Si vous voulez sonder l'ambiance de la ville, il existe cet extrait de documentaire (portugais sous titré anglais) appelé "Poetry and Reggae in São Luis" par Christoph Janetzko. Je n'ai pas trouvé la version complète...mais je suis preneuse si vous y arrivez.







Soirée Samba
A la terrasse du "Cafofinho da Tia Dica" où nous avons dégusté une délicieuse Mocequa de crevettes (même si j'en ai été malade toute la nuit...j'ai pioché la crevette de la mort, la seule qu'il y avait dans le plat) en compagnie de Marie Hélène et Pascal. Nous avons assisté toute la soirée à un concert de samba endiablé que Vinz qualifiera d'inoubliable. 
Les musiciens de rue que nous croiserons durant tout notre périple au Brésil auront pour la plupart, un excellent niveau (dixit Vinz).


Le coin des voyageurs

Deux musées qui valent le détour:  
Casa de Nhozinho qui nous en apprend un peu plus sur l'artisanat et les traditions locales

Le Museu de arte visuais et son exposition d'Azulejos qui donne un aperçu de l'étendue de l'influence européenne dans l'histoire de la ville.

0 pépitos:

fais pas ci fais pas ça... ici tu as le droit, c'est blabla

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!