Après l'Amazonie nous nous dirigeons vers l'est de la Bolivie et la région de la Gran Chiquitana afin de pouvoir visiter les anciennes missions Jésuites.
Ce n'est qu'après 27 heures de transport, 2 bus, 3 collectivos, 1 traversée de fleuve épique, beaucoup d'informations contradictoires, autant d'attente et quelques signes d'épuisement nerveux que nous arriverons à Concepcion. Nous retomberons en cours de route sur Mirka, que nous avions rencontrée la veille lors de notre faux départ de Rurrenabaque.
Il y a des endroits qui demandent plus d'efforts que d'autres afin d'être ralliés...on constatera surtout que la route la plus "directe" pour aller d'un point A à un point B n'est pas toujours la meilleure. La réalité se fiche pas mal des cartes et de la logique. Parfois, il faut juste faire avec.
C'est aux alentours de minuit et dans une ambiance de fin de fête que nous arpenterons la ville à la recherche d'un lit...chose peu aisée en pleine célébration de l'orchidée. La majorité des hostels affichent complets. Nous finirons dans un dortoir ne payant pas de mine tenu par un papi bienveillant et fort sympathique...nous nous y sentirons finalement plutôt bien.

Le lendemain, nous découvrirons une petite ville agréable avec sa grande place centrale arborée, ses rues en terre rouge, ses trottoirs abrités par des coursives aux boiseries finement sculptées et son ancienne mission Jésuite parfaitement restaurée à l'initiative de Hans Roth (architecte suisse initiateur de la restauration de l'ensemble des missions jésuites depuis le début des années 70).

Toutes les missions que nous visiterons ont à peu près la même organisation: une église qui donne sur une grande place principale; des bâtiments ecclésiastiques qui jouxtent l'église et s'organisent autour d'un immense patio central; des circulations extérieures sous coursives qui distribuent l'ensemble de la mission.
La spécificité des Missions Boliviennes (en comparaison à celles du Paraguay et d'Argentine) est qu'elles sont toutes construites en bois. L'ensemble des bâtiments est réalisé dans un style mêlant baroque européen et motifs ou figures de la culture Chiquitana, créant un tout métissé et assez harmonieux.
Nous arrêtons là avec les descriptions et vous laissons avec quelques images. (Pour en savoir plus sur les missions Jésuites Boliviennes, vous pouvez vous rendre ici.)

Nous vous conseillons de voir le film "Mission" de Roland Joffé, qui retrace l'histoire de cette région et l'évangélisation forcée des Chiquitanos par les prêtres jésuites durant la fin du XVIIeme siècle jusqu'au milieu du XVIIIeme siècle.











1 pépitos:

  1. c'est un vrai plaisir de vous suivre, vous me régalez!!
    grosses bises petit oiseau ;-)

    RépondreSupprimer

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!